La 25ème édition du Salon International du Bâtiment, des Matériaux de Construction et des Travaux Publics (BATIMATEC 2023) ouvrira ses portes demain ; le 07 mai et se poursuivera jusqu'au 11 mai 2023.
Coorganisé par la Société Algérienne des Foires et Exportations (SAFEX) et la société Batimatec-expo, le salon BATIMATEC 2023, événement phare du secteur du bâtiment et des travaux publics réunira cette année 900 exposants dont 550 exposants nationaux et 350 exposants internationaux originaires de vingt pays étrangers.
Le salon BATIMATEC est devenu au fil des éditions annuelles, le plus important rassemblement professionnel du secteur des BTP à l'échelle continentale. Toutes les branches du Bâtiment, des Matériaux de Construction et des Travaux Publics y sont représentées. Le salon a atteint un niveau de maturité après un quart de siècle d'existence, permettant d'enregistrer lors de l'édition 2022, malgré un contexte post Covid difficile, la participation de 750 exposants dont 500 sociétés nationales et 250 sociétés étrangères originaires de 15 pays sur une superficie avoisinant les 22.000m² .
Le salon, qui représente pratiquement tous les segments de la construction, est le rendez vous consacré des professionnels nationaux et étrangers qui pourront profiter d'une belle opportunité pour mettre en avant leur savoir faire, leurs nouveaux produits et procédés, et nouer de nouvelles relations d’affaires.
L'édition de 2023 sera marquée par l'objectif de rehausser le niveau de performance du salon, avec notamment l'amélioration des conditions de participation des exposants et l'organisation de plusieurs activités de vulgarisation et de débats autour du secteur clé du bâtiment.
Le programme d’animations qui se déroulera à la Salle des conférences Ali MAACHI et à la salle de la Direction générale SAFEX, s'articulera ainsi autour de diversesthématiques exposées lors de conférences assurées par des experts de haut niveau. Encadré par un panel constitué d’experts du Ministère de l’Habitat de l’Urbanisme et de la Ville, le programme
des conférences abordera notamment, les thèmes liés à la «La Plate forme de gestion post-catastrophe DIMA » ; «L’Efficacité énergétique dans le bâtiment » et « L’Entreprise face au défi de l’exportation».
la 12ème édition du concours des jeunes architectes «La charrette d’Or». Une manifestation qui représente une bonne opportunité pour les étudiants et jeunes architectes de faire valoir leur savoir -faire, et démontrer leurs compétences et leur esprit d'innovation dans un domaine en perpétuelle évolution.
Le Concours National des jeunes Architectes la Charrette d’Or, abordera cette année une Thématique intitulée: «The Gainfulbox, Exploration des avantages économiques de l'architecture hors sites préfabriqué en série». Le Concours permettra de mettre en relief les trois projets finalistes et sera couronné par la remise des trophées et médailles aux lauréats lors d'une belle cérémonie rehaussée par la présence des organisateurs, des représentants du secteur et des sponsors de l’événement.
L’exposition est ouverte aux visiteurs de 11h00 à 18h00 (Accès libre au public)