Evenement économique majeur par excellence , une nouvelle édition de la foire internationale réussie
De retour après deux ans d'absence, en raison des mesures sanitaire, la 53e édition de la FIA, a réuni durant cinq jours , sur une superficie de 24800m2, près de 700 entreprises, dont 187 sociétés étrangères représentant 20 pays.
Organisée sous le slogan "Pour un partenariat stratégique", cette édition a eu pour invité d'honneur les Etats-Unis d’Amérique , avec la participation de 35 entreprises américaines représentant les secteurs de l'énergie, de la construction, de l'agriculture, de l'agro-alimentaire, de l'hydraulique, de l'environnement, de l'industrie aéronautique et de l'éducation.
Une réunion portant sur les négociations algéro-américaines sur l'accord-cadre sur le commerce et l'investissement (TIFA) a été organisé en marge de la Foire qui a permis la conclusion de douze (12) accords de partenariat entre des opérateurs économiques algériens et leurs homologues américains dans plusieurs secteurs prioritaires, dont l'agriculture et l'industrie
Le ministère de la Défense nationale (MDN) a participé pour la première fois à la FIA avec 19 entreprises représentant des unités de production à caractère économique dans les secteurs de l'industrie mécanique, du textile et de la construction navale.
Aussi, la FIA a enregistré pour la première fois , la participation de Algeria venture regroupant trente cinq ( 35) startups algériennes activant dans la technologie . cette participation a été conclu par la signature de convention entre Algeria venture et Google ( région MENA ) .
Le pavillon Djurdjura a été, par ailleurs, réservé à la wilaya de Tamanrasset, une démarche introduite pour la première fois, consistant à désigner l'une des wilayas du pays en tant qu'invité de la FIA afin de lui permettre de mettre en valeur son patrimoine culturel, ses potentialités touristiques et économiques. Ce pavillon a vu une affluence importante des visiteurs algériens et étrangers .
La manifestation, qui a coïncidé cette année avec la célébration du 60e anniversaire de l'Indépendance de l'Algérie, a connu la participation du ministère des Moudjahidine à travers un pavillon spécial pour commémorer l'évènement.
Des espaces d'animation culturelle, artistique , de détente , ont été proposés lors la 53e édition de la Foire internationale d'Alger par l’invité d’honneur, et les autres participants nationaux .Ces espaces ont créé une convivialité avec les visiteurs et ils ont constitué l'autre belle vitrine de cet événement économique.

